Rosiériste, un savoir-faire qui se transmet

Comme son nom l’indique, une roseraie est un jardin ou un espace dans lequel sont principalement plantés les rosiers. Certaines sont d’ornement, d’autres sont plus destinés à la vente. Quoi qu’il en soit, si vous aimez les roses, ce type de lieu pourrait bien vous faire l’effet d’être un paradis sur terre.

Plus que simplement faire pousser de la végétation, le métier de rosiériste est une passion qui nécessite de nombreux soins et efforts. En France particulièrement, ce métier se passe souvent de génération en génération et les savoir-faire s’affinent ainsi au fil de longues années de pratique et de transmission.

On connait ainsi un certain nombre de familles de rosiéristes célèbres qui ont œuvré à élever ces fleurs comme à créer patiemment de nouvelles variétés. En France, François Dorieux s’est imposé comme l’un des meilleurs rosiéristes de sa génération. Avant sa mort, il a passé le flambeau à ses descendants qui continuent de lui rendre hommage.

Les roses : origine d’une passion

L’histoire commence en 1930, lorsque le grand-père décide de fonder sa pépinière. Il devient rosiériste en 1940 et 14 ans plus tard, il obtient, pour la première fois, un rosier grimpant rouge très parfumé. Plus tard, sa passion fut transmise à son fils François Dorieux (né le 22 février 1955 à Roanne). Ce dernier devient également rosiériste obtenteur français et ses pépinières sont établies à Montagny dans le département de la Loire. La roseraie collectionne alors les prix. Malheureusement, il meurt en 2015 des suites d’un cancer. Malgré son décès, sa passion ne s’est pas éteinte puisqu’il l’a transmise à sa descendance.  Son fils Jean et ses petits-fils ont poursuivi son travail. Actuellement, son petit-fils est devenu à son tour un obtenteur de roses parfumées aux teintes exceptionnelles.

Les différentes obtentions de Dorieux

Dans leur roseraie, les Dorieux ont obtenu de nombreuses fleurs d’exception. Au nombre de celles-ci, on peut citer : Annapurna et Vendée Globe qui datent de 2000. En dehors de ces rosiers, il y a : les graines d’or, Soleil Rouge, Violette Parfumée, Marguerite d’Autriche, Artiste et Mimie Mathy.

Un lieu d’exception : la roseraie François Dorieux au Sable d’Olonne

Au sable d’Olonne, la roseraie François Dorieux créée au tout début des années 2000 en hommage au rosiériste est riche de 1200 rosiers. Chaque été, elle dévoile sa beauté et ses parfums atypiques. Pour profiter au mieux de ce lieu d’un point de vue olfactif comme visuel, vous devez vous y rendre de mai à septembre. Vous y découvrirez plus de 150 variétés de rosiers. Notez que l’entrée à cet espace est gratuite.