L’histoire et l’origine de la rose

Les roses sont utilisées dans de nombreuses circonstances. Que ce soit en amour, en amitié ou en famille, ces fleurs d’exception permettent de montrer votre attachement aux individus qui partagent votre quotidien. Si les roses sont très populaires, nombreuses sont les personnes qui ignorent son histoire et sa provenance. Lisez cet article pour en apprendre plus sur ces fleurs aux multiples facettes.

Présentation de la rose

La rose est la fleur du rosier, un arbuste du genre Rosa. L’un des éléments caractéristiques de la rose, ce sont ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique. Si elle est très appréciée, c’est surtout pour sa beauté unique et pour sa douce senteur.

Depuis l’Antiquité, cette fleur est célébrée par des poètes, les peintres et les écrivains qui y voient une source d’inspiration. Dans la majorité des jardins, la rose est présente et elle possède de nombreuses nuances de couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé, en passant par bien d’autres teintes.

A ce jour, la rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et sur le marché des fleurs, elle occupe la première place, ce qui est logique vu les nombreuses utilisations qu’elle permet de faire. Pour la petite histoire, les rosiers cultivés de nos jours sont le résultat de plusieurs millénaires de transformation. On estime à plus de trois mille, le nombre de cultivars ou variétés disponibles sur la planète.

Et si vous vous posez des questions sur son origine, pour retrouver les premières traces des roses, il faut remonter bien avant l’Antiquité comme le prouvent des fossiles retrouvés dans l’Ouest américain et qui datent de plus de quarante millions d’années.

Symbolique de la rose

Généralement, la rose est utilisée comme un symbole. Plus tôt, dans la mythologie, elle était associée à la déesse grecque de l’amour Aphrodite qui est représentée avec des roses autour de la tête, du cou et des pieds. À l’ère classique, les Romains utilisaient les roses sauvages sur les portes des pièces où avaient lieu les discussions confidentielles et secrètes. C’est la raison pour laquelle l’expression sub rosa (sous la rose) est utilisée pour parler d’une information secrète.

Par ailleurs, les chrétiens de l’époque médiévale utilisaient les cinq pétales de la rose pour symboliser les cinq blessures du Christ. Cette fleur fut ensuite associée à la Vierge Marie et adoptée comme symbole des martyrs chrétiens. Actuellement, les roses rouges sont très populaires, surtout le 14 février ou le monde célèbre la Saint-Valentin.

Si les origines de la rose remontent à des millénaires, elle ne s’est toujours pas démodée. Au fil des années, cette fleur fut utilisée à diverses fins, dont, bien sûr, la célébration de la fête des amoureux.